Dj et producteur touche à tout au service du groove sans appellation d'origine contrôlée, qu'on l'appelle funk, salsa, musique brésilienne, hip hop ou électro, Greg de Villanova se pose en grand partageur de son. Partout où il se trouve.
Depuis qu'il a commencé sa carrière professionnelle en 1999, ce franco-brésilien basé à Paris promène ses oreilles fouineuses autour du monde. Au long de ses voyages à New York, en Afrique ou encore au Brésil, il ramène des tubes inconnus, des lignes de basse inouïes, des danses improbables. Dénichées au fil de kilomètres d'écoute, ses perles rares font mouche, aussi bien sur les dancefloors que dans les ambiances plus intimes. Sans chercher le tube à tout prix, Greg de Villanova a su imposer un style bien à lui et immédiatement reconnaissable.
|
Expérience internationaleTout commence au Brésil. En 1999, à Salvador de Bahia, il devient une figure avant-gardiste de la scène locale, à contre-courant de ce que proposent les autres dj´s. Et prouesse, il fait danser les foules non pas sur des standards brésiliens, mais sur une fine sélection de funk, d'afrobeat et de salsa.
Installé à Paris depuis 2002, il y anime régulièrement des soirées, à la Bellevilloise, à la Favela Chic, à la Machine du Moulin Rouge ou encore à la Flèche d'Or, en solo ou aux côtés de pointures du genre comme Hugo Mendez de Sofrito, Emile Omar ou Rémi Kolpa Kopoul de Radio Nova.
Ce passionné du groove global exporte également ses pépites dansantes à l'étranger : un peu partout en Europe ; au Brésil ou en Afrique ; au Canada et à New York, où il a partagé l'affiche avec certains des tout meilleurs selectors funk, Andy Williams, Rich Medina et Monk One.
Hip hop, funk, musiques tropicales, et house music
S'il est connu comme grand animateur de la scène de revival tropical, le travail de Greg de Villanova ne se résume pas pour autant à un seul style. Éclectique, mais pas fourre-tout, il s'adapte en toutes circonstances :
Funk, hip hop, house, disco
Passionné de musiques noires américaines, Greg de Villanova connait parfaitement le son de l’Amérique noire, de Harlem à Détroit, s'infiltrant dans chaque méandre du disco ou de la soul, du hip hop ou de la house, sans avoir à citer James Brown, Snoop Dogg ou le dernier tube électro house à chaque mix...
Salsa et rythmes latinos
Divers voyages à Cuba, New York ou Bogota, et Greg se perfectionne dans les rythmes chaloupés de la salsa, cubaine, portoricaine ou colombienne, qu'il saupoudre également de cumbia, de mambo ou de son montuno.
Brazil !
Comme il le montre régulièrement aux soirées parisiennes Avenida Brasil, « la plus brésilienne des soirées parisiennes », Greg sait parfaitement naviguer entre la samba et la MPB, le forró et le samba funk, la Tropicalia, la bossa nova et le carimbó, de Rio à Pernambuco en passant par Belém et Bahia.
Global bass et musiques rétropicales
Pour enflammer la piste avec son groove à boutons rompus, l´un des parrains des soirées parisiennes Tropical Discoteq crée des ponts improbables entre l'afrobeat nigerian des années 70 et les Caraïbes, entre le highlife ghanéen et le compas haïtien, le nija pop de Lagos et le coupé décalé d’Abidjan, sans se préoccuper de quelconques frontières. Un soundclash tropical dont on ressort éreinté, mais heureux.
Lounge
Dans les bars d'hôtels, les soirées privées ou les cocktails, Greg de Villanova sait se faire plus intimiste, débouchant ses bonnes réserves de bossa nova, de jazz ou de sweet soul music, pour une atmosphère authentiquement chic et branchée, sans céder à la facilité de l'électro downtempo.
Oriki Music
En 2006, il fonde le label Oriki Music pour prolonger son travail de médiateur musical. Il y réédite notamment des groupes africains des années 70 dont il a humé les pochettes du Sénégal au Mali. A chaque sortie, il reçoit un accueil enthousiaste de la presse, aussi bien en France qu’à l'étranger – sa première sortie, « A Night at Club Baobab », compilation d’enregistrements seventies de l´Orchestra Baobab du Sénégal, accompagne avec succès la reformation de ce groupe légendaire. En plus de son activité de réédition, Oriki Music produit à l'occasion des groupes brésiliens contemporains comme Burro Morto.
Consulting/valorisation du patrimoine musical
Depuis dix ans, Greg de Villanova travaille également comme consultant pour des labels français et japonais sur des rééditions de disques. Il propose des projets, retrouve les ayant-droits, négocie les contrats et rédige parfois les notes de livret afin de sortir de l'oubli des perles rares enregistrées aux quatre coins de la planète. Un travail nécessaire et authentique de valorisation des patrimoines musicaux.
Conférences
Historien, politologue et ethnomusicologue de formation, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un DEA en Anthropologie de la Musique à l'EHESS, Greg de Villanova s'exprime sur les problématiques des cultures noires, d'Afrique et d'Amérique, et a fortiori sur les musiques, dont il décortique et met en contexte les divers métissages.
|